Volonté du Royaume du Maroc de poser les premiers jalons d’une structure institutionnelle pour la mise en œuvre des objectifs de l’Initiative Oasis Durables lancée à l’initiative du Royaume en marge de la COP22 en 2016 à Marrakech
Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, M. Mohammed Sadiki, a présidé la délégation marocaine participant à la Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs des dattes, organisée les 26 et 27 février 2024 à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
La conférence ministérielle de cette année comprend deux réunions ministérielles de Haut niveau des ministres de l'agriculture des pays producteurs et transformateurs de dattes ; la première consacrée au suivi et l’évaluation des résultats du projet de gestion intégrée du charançon rouge du palmier et la seconde se rapportant à la préparation à l’institutionnalisation de l’Initiative Oasis Durables.
Lors de son intervention à cette occasion, le Ministre a présenté l'Initiative Oasis Durables élaborée en coordination et concertation avec l’ensemble des partenaires et présentée par le Royaume du Maroc en novembre 2016 en marge de la Conférence des Parties sur le Climat «COP22» tenue à Marrakech. Depuis son lancement, cette initiative a fait l’objet de nombreux événements organisés au niveau national et international.
Le Ministre a souligné dans son mot l’importance des oasis qui constituent des écosystèmes uniques qui abritent des produits agricoles spécifiques et des espaces dotés d’un patrimoine naturel, culturel et urbain distinct. Avec la raréfaction des ressources naturelles et l’accélération de l’urbanisation couplée à une forte pression humaine, les oasis sont exposées à une menace réelle qui pourrait perturber l'équilibre de ces écosystèmes et avoir des conséquences négatives pour la continuité et la pérennité des oasis qui pourraient devenir en danger de disparition.
Il a tiré la sonnette d’alarme quant à la menace qui pèse sur les zones oasiennes, compte tenu des changements climatiques que connaît le monde d'une part, et des énormes pressions sur les ressources naturelles d'autre part, qui nécessitent une mobilisation globale pour faire face à ces phénomènes.
Le Ministre a également relevé que le Royaume du Maroc attache une grande importance à ces zones fragiles, comme en témoigne l'importance accordée par sa Majesté le Roi, Que Dieu l’Assiste à ces zones, à travers sa supervision directe pour l’élaboration des stratégies et la création des établissements spécialisés qui assurent leur développement et leur pérennité.
Il a souligné la nécessité de donner la priorité à l’intensification des efforts pour trouver des mesures et des solutions préventives plus efficaces, qui permettront l’adaptation des oasis face aux défis et contraintes qui limitent leur durabilité. Dans ce contexte, le Ministre a indiqué que le Royaume du Maroc a organisé la 1ère édition du Congrès International des Oasis et du Palmier Dattier à la fin du mois de mai 2023 afin d’échanger les idées, les expertises et les expériences et la mise en œuvre des objectifs de cette initiative en veillant à :
La création d’une coalition internationale sur l’Initiative Oasis Durable présentée par le Maroc aux pays concernés par la problématique des oasis, pour mettre en place les outils et les moyens nécessaires afin de protéger et assurer la pérennité de ces zones ;
La création d’un organe pour mettre en œuvre les objectifs de l’Initiative Oasis Durables;
Fournir les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de cette initiative.
Enfin, le Ministre a appelé à la nécessité de poursuivre la mobilisation autour de la problématique de l’adaptation des systèmes oasiens au changement climatique et a exprimé la volonté du Royaume du Maroc de poser les premiers jalons d’une structure institutionnelle qui regroupe tous les pays concernés par les oasis pour la mise en œuvre des objectifs de l’Initiative Oasis Durable.
Une interview avec M. Abdel Wahab Zayed, secrétaire général du Trône, sur la principale communauté humanitaire des ministres de l'agriculture des pays producteurs de dattes, sur la création de l'Autorité humanitaire pour le développement et sur les oasis de travail. Le Secrétariat demande un prix de coopération avec le ministère du Changement climatique et de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Agriculture, des Affaires rurales et des Forêts dans le Royaume de bonne réglementation agricole et agroalimentaire (26 avril 2024).
Comments