L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont organisé le 13 décembre 2021 à Rabat un atelier sous le thème « Initiative Oasis Durable : Potentialités et défis du développement durable des écosystèmes oasiens dans un contexte de changement climatique ».
Cet atelier s’est inscrit dans le cadre de : (i) l’Initiative Oasis Durable présentée à la Cop22 en novembre 2016 à Marrakech et (ii) le Projet de revitalisation des agro écosystèmes oasiens dans la région Drâa-Tafilalet (OASIL). Il a eu pour objectif global la mise en exergue des efforts déployés en faveur des espaces oasiens et de contribuer à la sensibilisation de tous les acteurs concernés à l’importance de converger les actions pour assurer un développement durable de l’écosystème oasien afin d’en améliorer la résilience aux changements climatiques et de continuer à jouer leur rôle dans le futur pour l’humanité.
Lors de cet atelier, il a été :
Présenté les efforts déployés dans le cadre du projet OASIL visant une gestion durable des ressources naturelles en l’occurrence la biodiversité, le sol et l’eau dans un contexte de changement climatique, et ce, à travers des études conduites en la matière sur le terrain. Un tel objectif a montré les efforts amorcés dans la mise en œuvre de l’Initiative Oasis Durable en matière de caractérisation des agroécosystèmes oasiens ;
Proposé et adopté un mode d’institutionnalisation et de gouvernance de l’Initiative Oasis Durable à l’échelle du pays en préparation à une certaine ouverture à l’échelle régionale voir même internationale.
En effet, les écosystèmes oasiens sont un espace de fédération des efforts de plusieurs intervenants à divers niveaux de réflexion, de prise de décision et de pratiques quotidiennes. Ainsi, cet atelier a vu la participation d’environ 150 personnes réunissant des élus, des représentants de la société civile, des administrations et des établissements publics, des établissements d’enseignement, de recherche et des bénéficiaires des services de tels écosystème ainsi que de organismes internationaux et de financement.
Il est à rappeler que l’Initiative Oasis Durable (IOD) a été présentée par le Maroc à la COP22, à Marrakech en novembre 2016. Les objectifs qu’elle vise ainsi que la démarche qu’elle propose restent d’une grande actualité, et ce, en raison des potentialités que présentent les écosystèmes oasiens et des défis que rencontrent ces derniers pour leur préservation et leur développement durable dans un contexte du changement climatique.
Depuis 2016, cette initiative a fait l’objet de présentations à l’occasion de multiples événements nationaux et internationaux. Elle se donne comme objectifs :
Une meilleure reconnaissance des spécificités de l’écosystème oasien et du caractère unique de sa vulnérabilité ;
La mise en œuvre d’actions concertées pour préserver le patrimoine oasien notamment sa biodiversité, son écosystème et son système humain ;
La valorisation des potentialités économiques des oasis dans une vision de développement durable.
Si la COP22 a constitué une opportunité pour lancer « l’initiative Oasis Durable », il reste cependant à la promouvoir à travers notamment les actions suivantes :
Œuvrer pour une coalition de pays et organisations concernés par la problématique et la revitalisation des oasis ;
Créer une structure dédiée en charge de l’advocacy ;
Créer un fonds dédié, financé en partie par les pays et organisations membres et en partie par des fonds climats.
Source : andzoa.ma
Comments