top of page

Enjeux et défis

Les zones arides où se trouvent les oasis, abritent une population estimée à deux milliards d’habitants...​

 40% 

Couverture Mondiale

 66% 

Couverture en Afrique

 28% 

Population Mondiale

Les oasis, qui se définissent comme étant des ilots de vie, et un espace étendu et aride elles constituent un patrimoine mondial menacé par les effets des changements climatiques et font face à une raréfaction croissante des ressources en eau et une dégradation de leur qualité, une érosion des sols, une diminution de la biodiversité, un recul de l'activité agricole et un délitement des communautés oasiennes. Une telle situation est par endroit aggravée par l’impact d’une urbanisation et d’une industrialisation peu contrôlée. Les systèmes oasiens ainsi fragilisés par les changements climatiques et les activités humaines, ont besoin d’être gérés de manière durable en intégrant les dimensions économique, environnementale et sociale.

 

Deux millards d'habitants en risque

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

   Les zones arides où se trouvent les oasis, abritent une population estimée à deux milliards d’habitants , soit près de 28 % de la population mondiale. Elles couvrent près de 40% du globe dont 66% en Afrique. Elles constituent ainsi un espace important de la surface terrestre et disposent d’un potentiel d’agriculture oasienne. Les oasis à palmier dattier couvrent près d’un million d’hectares et font vivre environ dix millions d’oasiens. C’est donc là un enjeu de taille qu’il faut prendre en considération.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Un potentiel de productions agricoles

L’autre enjeu réside dans la préservation et la valorisation du potentiel de productions agricoles particulières souvent qualifiées de produits de terroir. L’activité agricole qui contribue à la sécurité alimentaire des habitants, se base sur une utilisation et une valorisation efficientes des ressources hydriques disponibles. Les oasiens ont développé des systèmes et des savoir-faire ingénieux et des pratiques très ancrées d’utilisation et de répartition des eaux. Ils accordent une grande importance à ces systèmes ancestraux compte tenu de la valeur vitale de cette ressource naturelle pour la continuité de la vie dans les oasis.

​

Une biodiversité végétale et animale

Les riches patrimoines exceptionnels des oasis constituent un autre enjeu au niveau de ces espaces. Parmi ces patrimoines, figure la riche biodiversité végétale et animale constatée au niveau des oasis. De même, les oasiens ont pu acquérir, au fil des siècles, des comportements responsables vis-à-vis des patrimoines naturels ce qui a permis de les préserver, les améliorer et les valoriser. Il en découle, entre autre, des races et des écotypes bien adaptés à la pratique de l’agriculture oasienne.

 

Un patrimoine architectural

Les aspects socio-culturels acquis et adaptés de génération en génération ont permis d’avoir un mode de vie au sein des oasis qui permet le maintien de l’équilibre de ces dernières ainsi que de leur continuité. Le patrimoine architectural traditionnellement développé au sein des oasis témoigne de cette profonde adaptation de l’habitat pour affronter l’agressivité du milieu et en même temps s’autogérer d’une manière solidaire. Ces divers patrimoines constituent des enjeux au niveau des oasis dont la préservation et l’adaptation deviennent une nécessité pour pouvoir affronter l’avenir.

 

Un défi pour le présent et le futur de l'humanité​

Les premières civilisations humaines connues historiquement se sont développées au niveau des oasis. Ainsi, les oasis sont des lieux d’histoire humaine et naturelle. Il s’agit donc d’un patrimoine qu’il est impératif de reconnaître, d’analyser et de faire valoir pour le présent et le futur de l’humanité.
Les oasis sont néanmoins menacées par les nouvelles donnes de la vie moderne. Elles sont prises dans une spirale de dégradation déclenchée par les changements climatiques et aggravée par la surexploitation des ressources, l’émigration, notamment des jeunes ruraux, la perte progressive du savoir-faire ancestral, l’introduction de nouveaux styles de vie et de comportements qui sont en inadéquation avec l’équilibre fragile des oasis. De telles tendances menacent sérieusement la pérennité des oasis.
C’est là un ensemble d’enjeux et de défis que l’Initiative Oasis Durables doit prendre en considération afin de développer une vision pour le futur des oasis.

carte-repartition-dans-le-monde-oasis_reference.jpg
7ccd61db-e328-438d-8811-dc9497f83767.jpeg
«Dans mon enfance, cette oasis était verte et prospère. En une génération, elle est devenue presque aride et stérile »

Abderahmane, 37 ans - Erfoud.

bottom of page